Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des briques à la sauce cailloux !
9 décembre 2015

Les petites brioches de la saint Nicolas

WP_20151206_008[1]

 

Par chez nous il n'est pas coutume de fêter la st Nicolas, mais tous les ans j'offre une petite brioche en forme de St Nicolas aux enfants que je trouve dans une chaîne de salon de thé sandwicherie avec pour logo une grosse brioche (pour ceux qui chercheraient un indice).

Cette année, j'avais envie de faire mes brioches moi-même et de créer une recette qui me plairait un peu plus. Mes brioches étaient un peu trop grandes, mais qu'à cela ne tienne, on a partagé les bonshommes, et il en restait pour le goûter des jours suivants !

Voici donc ma version revisitée des brioches de la St Nicolas :

-300g de farine

-1 pincée de sel

-1 sachet de levure super active

-2c à soupe de lait

-3 oeufs

-1 clémentine non traitée (bio)

-125g de beurre mou

-2 clémentines confites

-Pépites de chocolat

facultatif : quelques gouttes d'arôme d'orange, essence de vanille

 

Mettre la levure dans un verre avec 2/3 cuillères à café d'eau tiède. Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Mettre dans un robot standard ou mieux un pétrisseur ou la cuve d'une machine à pain option pétrissage/levage. Ajouter le lait tiède, les oeufs, le zeste et le jus de clémentine (éventuellement les arômes) pétrir et ajouter le beurre. La pâte doit se décoller des bords. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu de farine, si la pâtes est au contraire trop épaisse ajouter un peu de lait tiède. Si vous utilisez un four à pain, laissez lever dans l'appareil une heure. Sinon, recouvrir le bol du robot utilisé avec un film plastique et le mettre dans le four (éteint bien entendu) dans lequel vous placerez également (l'étage en dessous) un saladier rempli d'eau bouillante. Fermer le four et laisser lever une heure (depuis que l'on m'a donné cette astuce, mes pâtes lèvent bien mieux !)

Entre temps découper les clémentines confites en petits cubes. Au bout d'une heure pétrir légèrement la pâte en ajoutant les clémentines confites, puis remettez à lever 1h.

Sortir le robot du four puis préchauffer à 180°. Former des bonshommes avec la pâte, utiliser les pépites de chocolats pour faire les yeux, la bouche le nez, les boutons etc...

Cuire environ 25/30 minutes.

On peut dorer les St Nicolas avec du jaune d'oeuf. Ensuite libre à vous d'ajouter d'autres fruits confits ! La prochaine fois j'ajouterais de l'arôme d'orange, car ils manquaient un peu de caractère à mon goût, mais le enfants ont adoré, même Mlle compliquée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des briques à la sauce cailloux !
  • "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire à manger ce soir ? " Combien de fois vous-êtes vous posé la question ? Ici vous trouverez des astuces, des recettes simples, pas chères, pour mamans speedées sans prise de tête !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Publicité