poux....Une maison en travaux, un nouveau petit bout (welcome Marceau !) et le blog semble oublié... Aujourd'hui il fait malgré tout sa rentrée, avec une recette infaillible contre l'ennemi numéro 1 de nos chères têtes blondes (rousses ou brunes ^^) . Le mieux bien évidemment, restant la prévention, malgré tout, la recette marche, testée deux fois avec succès sur mes aînés, et ce sans pesticide, et sans se ruiner....

Il est possible de traiter les poux à bas prix, avec des ingrédients naturels en fabriquant ses produits « maison ». Le tout est d'être rigoureux. Les huiles essentielles se conservent très longtemps et contiennent beaucoup de « gouttes » malgré la petite taille du flacon.

 

-Ingrédients :

-Huile de table (olive ou autre)

-vinaigre de table (cidre, vin blanc...)

-Bicarbonate de soude (rayon sel/poivre en supermarché)

-Huile essentielle de « tea tree » (arbre à thé) (rayon parapharmacie en supermarché ou en pharmacie)

-Huile essentielle de lavande

-film alimentaire ou bonnet de douche (ou de piscine)

-peigne à poux (supermarché rayon brosses et peignes)

 

-Première étape vérification

-Vérifier si il y a des poux. Plonger un peigne à poux dans une tasse d'eau additionnée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et peigner raie par raie et réaliser le cas échéant un « épouillage ». Il faut que les cheveux soient bien mouillés, car sur cheveux sec, le pou peut échapper au peigne, parfois un enfant ne se gratte pas, et les poux sont très souvent imperceptibles à l’œil nu même sur cheveux clairs.

 

-Deuxième étape, le traitement

Réaliser un masque en mélangeant selon la longueur de cheveux 1 à 4 cuillères à soupe (voire plus si très longs ou épais) d'huile d'olive et quelques gouttes de tea tree. Bien imprégner la chevelure en répartissant le mélange raie par raie. Mettre le film alimentaire ou un bonnet de douche et laisser poser une nuit. (ou 4 à 6h )

Le matin, peigner les cheveux avec le peigne à poux pour retirer les poux, les nymphes et les lentes (elles sont toutes mortes). L'huile va étouffer les poux et aider les lentes à se décoller, le tea tree assèche et tue poux et lentes.

Rincer les cheveux avec un peu de vinaigre et masser le cuir chevelu. Faire un shampoing en mélangeant dans votre paume une noix de shampoing et 2/3 gouttes de tea tree. Laisser poser quelques minutes puis rincer. Renouveler le shampoing si nécessaire. Le vinaigre tue les poux et aide les lentes à se décoller , de plus il va aider à « dégraisser » les cheveux après le masque. Bien rincer.

 

-Troisième étape, l'entretien

 

Pendant quelques jours (2/3, plus si vous trouvez encore des lentes/poux) épouiller avec le peigne à poux plongé dans une tasse d'eau additionnée d'une cuillère de bicarbonate de soude et faire un shampoing quotidien avec le tea tree (noix de shampoing plus 2/3 goutte mélangés dans la paume de la main).

 

Au bout de 8 jours, refaire soit un masque, soit un shampoing que vous laissez poser un peu plus longtemps, pour être sûr que les lentes soient toutes mortes et passer le peigne.

 

-Quatrième étape, prévention

 

Passez régulièrement le peigne à poux avec l'eau additionnée au bicarbonate ou après le shampoing (les cheveux doivent être mouillés)

Faites un spray répulsif maison (250ml d'eau une dizaine de goutte d'huile essentielle de tea tree ou de lavande) ou mettez deux gouttes de lavande derrière les oreilles tous les matins.

 

-Environnement

 

Fabriquer un spray maison pour ce qui ne peut être lavé : moitié eau moitié vinaigre et une dizaine voire trentaine de gouttes de tea tree. (canapé, siège auto)

Le tea tree peut être ajouté à la lessive.

Le jour du traitement laver par précaution, draps, taies d'oreiller à 60°.

Les bonnets, écharpes, doudous peuvent être mis quelques heures au congélateur

S'il fait froid dehors, laisser les manteaux dehors quelques heures, le poux meurt vite s'il fait moins de 15°.

Laver les brosses, peignes, accessoires à cheveux avec de l'eau vinaigrée.

 

ATTENTION

 

les huiles essentielles doivent être utilisée chez l'enfant de plus de 3 ans et sont à proscrire sauf avis médical chez la femme enceinte (portez des gants en caoutchouc pour traiter vos enfants ou laissez quelqu'un d'autre s'en charger)

 

Dans ces cas réaliser le masque sans l'huile essentielle, l'huile étouffera les poux, mais renouvelez le au moins une à deux fois (un au bout de 8 jours et un autre 8 jours plus tard) et réaliser l'épouillage au bicarbonate tous les jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poux.

 

Vérifier les têtes et traiter au moins avec le shampoing additionné d'huile essentielle toute la famille, même si vous ne voyez pas de poux.

 

L'huile va étouffer, le bicarbonate et le tea tree assèchent (donc tuent) , le vinaigre et l'huile décollent les lentes.